Filtre

Taille

Marque

Prix

75,00 € - 705,00 €

Casque moto cross et enduro

Une sélection de casques pour motocross et enduro

Tous les motards le savent, un équipement de protection est essentiel pour une conduite en toute sécurité. Dans le cadre d’une pratique de discipline extrême telle que le moto cross ou l’enduro, un équipement adapté est d’autant plus important face aux risques que présentent ces dernières. Toutefois, il existe de nombreux types de casques proposant différents critères pour une utilisation parfaitement adaptée. Découvrez ici toutes les informations nécessaires concernant les casques moto cross et enduro pour un choix réfléchi. Achetez un casque Arai, Airoh, Answer, Bell, UFO ou Just1.

Il y a 194 produits.

Affichage 1-24 de 194 article(s)

Le casque : un indispensable pour le motard

Considérés comme usagers vulnérables aux yeux du Code de la route, les motards ne bénéficient en effet pas des mêmes protections qu’un automobiliste. De cette manière, il est essentiel que ces derniers s’équipent d’accessoires protecteurs afin de limiter les risques en cas de chute ou d’accident. Puisqu’il existe différents types de motos et différents types d’utilisation de ces dernières, nous retrouvons aujourd’hui une offre très variée sur ce marché précis. Quelle que soit votre pratique, il est essentiel et obligatoire de vous équiper du matériel approprié. Un conducteur de scooter de ville ne nécessitera pas le même équipement qu’un motard pratiquant un sport extrême. Les caractéristiques et fonctionnalités des casques de motos diffèrent en effet d’un usage à l’autre.

Le moto cross ou l’enduro sont des sports de vitesse présentant de grands risques pour le conducteur en cas de chute ou d’accident. Ce dernier doit alors impérativement choisir un casque adapté à une telle pratique afin de s’assurer une protection optimale, limitant grandement les risques de blessures graves.

Les différents types de casques pour moto cross et enduro

Vous l’aurez compris, à chaque utilisation son équipement. Si le casque moto cross et enduro se distingue des autres usages, cela vient principalement du fait qu’il apporte une protection adaptée aux dangers que représente ces sports extrêmes. Il mettra en avant des spécificités propres à ces disciplines telles qu’une mentonnière plus compacte et une visière particulière. Ils sont également conçus d’une telle manière que le conducteur dispose de l’espace suffisant pour équiper des lunettes protectrices en complément du casque.

D’autre part, ce dernier doit impérativement être à votre taille et épouser vos formes pour une protection optimale. Un casque trop grand risquerait en effet de perdre de son utilité, c’est pourquoi de nombreux sites tels que LPMoto proposent des guides de tailles afin de vous aiguiller vers un choix sur mesure. Nous vous guidons ici sur les critères à prendre en compte lors de l’achat de votre casque moto cross et enduro.

Résistance et protection

Les chocs et impacts reçus à la tête peuvent avoir des conséquences graves pour le conducteur. Le casque joue un rôle essentiel dans la sécurité de ce dernier lorsqu’il enfourche sa moto. Veillez alors que la mousse placée à l’intérieur du casque choisi soit assez épaisse de manière à absorber les potentiels coups. Concernant la coque de ce dernier, il vous faudra opter pour une matière particulièrement résistante.

Poids

Le poids de votre casque représente un critère de choix important dans la pratique du motocross, en particulier en cas de compétition. Cette discipline privilégie les casques légers conçus notamment en fibre de carbone. Lorsque l’on passe de longues heures équipés d’un casque lourd, cela peut entraîner des douleurs aux cervicales.

Ventilation

Quelle que soit la saison, un motard peut aisément ressentir une certaine gêne due à la chaleur émanée par le casque. Il est alors essentiel de choisir un modèle proposant une certaine ventilation, assurant une expérience plus agréable au conducteur, en particulier lorsque celui-ci est en compétition.

Accessoires et fonctionnalités complémentaires

Certains aspects du casque tel que son attache sont incontournables pour une utilisation dans le cadre de moto cross en compétition. Il est en effet indispensable que ce dernier dispose d’une double boucle D. Par ailleurs, il est intéressant de s’assurer que le casque choisi vous permet d’équiper des systèmes de protection complémentaires.

Afin de trouver le casque qui correspond parfaitement à votre usage et à vos besoins, vous retrouverez plusieurs marques telles que Airoh, Answer, Cross Bell… Chacune d’entre elles propose ses propres avantages qu’il est recommandé de comparer avant de faire un choix.

Casque de moto : un équipement à entretenir

Choisir un casque de moto adapté à vos besoins joue un rôle essentiel pour votre protection et votre sécurité. Cependant, afin que ce dernier puisse pleinement remplir ses fonctions, il est indispensable de l’entretenir et d’en prendre soin. En complément d’un nettoyage régulier, il est recommandé de surveiller l’état des mousses protectrices et de les changer dès lors que vous remarquez des traces d’usages pouvant limiter leur rôle protecteur.

Par ailleurs, vous serez amené à changer votre casque en moyenne tous les cinq ans pour une utilisation moyenne. Dans le cadre d’une pratique plus intense, il sera plutôt conseillé de le remplacer tous les trois à quatre ans. Cependant, un motard pourrait être amené à changer son casque plus tôt si celui-ci reçoit un impact important, pouvant alors grandement altérer sa fonction protectrice en cas de futur choc.

Afin de trouver l’équipement qui correspond le mieux à votre discipline, LPMoto met en avant de nombreux casques aux critères variés pour une utilisation parfaitement adaptée à votre pratique du moto cross et de l’enduro et dans de nombreuses marques comme: Ara, Airoh, Answer, Bell, UFO ou Just1.